Des études montrent un vieillissement accéléré des séropositifs.
Le rapport Delaunay proposait la création «de lieux d’accueil communautaires expérimentaux» et un «budget spécifique pour l’achat des antirétroviraux par les établissements disposant d’une pharmacie à usage interne. Mais ces dispositions ont été abandonnées ; pourquoi ne pas les remettre sur la table et en faire une revendication des associations auprès du secrétaire d’état ?
Il me semble qu’il serait nécessaire d’étudier plus précisément la situation des séropositifs seniors, leurs besoins et ne pas faire seulement un constat… Combien de séropositifs seniors sont concernés ? 10 000 ? 20 000 ? 30 000 ? Quels sont leurs revenus ? Sont-ils dépendants ? Vivent-ils majoritairement chez eux ? Seuls ? En cas de dépendance, dans quels établissement sont-ils ? Peut-on avoir des actions spécifiques vers cette population pour les aider à mieux vieillir et minimiser les risques de co-mobidités ?
Faire simplement le constat du vieillissement prématuré est un peu court… C’est de la non-assistance à personne en danger.